Imprimer
Commentaires
Sun'Agri

L’agrivoltaïsme dynamique, une technologie qui protège les cultures agricoles des aléas climatiques

Publié le 07/04/2021 - 15:46

Alors que l’hiver doux a favorisé une croissance précoce des plantes, les récents gels printaniers interviennent en plein débourrement des cultures et sont donc redoutables pour les bourgeons, obligeant les agriculteurs à trouver des parades parfois coûteuses pour protéger leurs productions.

Plusieurs solutions existent pour atténuer les effets de ces gels : tours antigel qui brassent l’air, aspersion d’eau pour former une couche de glace protectrice, installations de chaufferettes ou de bougies dans les parcelles, fils chauffants, etc. Ces dispositifs représentent néanmoins des investissements financiers mais aussi humains souvent importants pour les agriculteurs.

En moyenne + 2°C pour  les vignes protégées par les dispositifs agrivoltaïques

L’agrivoltaïsme dynamique, une technologie de rupture qui protège les cultures agricoles des aléas climatiques, représente une alternative aux solutions existantes. Les stratégies de pilotage développées par Sun’Agri incluent en effet une protection face au gel printanier : lorsque les températures deviennent trop faibles pour le bien-être de la culture, les panneaux du dispositif agrivoltaïque s’orientent horizontalement, parallèles au sol, couvrant près de 40% de la surface projetée au sol. La chaleur du sol emmagasinée la journée est ainsi mieux conservée la nuit jusqu’à l’aube. Ces quelques degrés supplémentaires sont particulièrement bénéfiques lorsque la température approche 0°C : ils permettent d’éviter le gel et donc de protéger les organes les plus sensibles de l’arbre et de la vigne comme les bourgeons et les fleurs. viticulture photovoltaïque

Lors des épisodes de gel de 2020, le gain de température des vignes du Domaine de Nidolères placées sous les persiennes solaires a été mesuré en moyenne sur la parcelle de 4,5 ha à 2°C, protégeant les cultures du gel.

« Les résultats obtenus en 2020 sur le gel mettent en évidence un réel bénéfice de l’agrivoltaïsme dynamique pour protéger les cultures agricoles face aux phénomènes de gel printaniers et positionnent la technologie comme une solution d’adaptation et de protection de l’agriculture face aux changements climatiques. » déclare Antoine Nogier, PDG et fondateur de Sun’Agri. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière