Imprimer
Commentaires
Ravageur

La Suisse organise une lutte obligatoire contre le scarabée japonais

Publié le 08/02/2021 - 14:54

Après le Nord de l’Italie, où il est présent sur au moins 569 communes, le scarabée japonais (Popillia japonica) fait désormais l’objet d’une lutte obligatoire en Suisse. Le coléoptère a été capturé pour la première fois en 2017 chez nos voisins helvétiques, mais le premier foyer d’infestation a été repéré l’été dernier dans le Tessin. Une zone d’enrayement a été délimitée dans le Sud du canton. Des essais de lutte biologique à l’aide de champignons entomopathogènes, menés par l’Agroscope, sont prometteurs.

Originaire du Japon, Popillia j. est présent en Amérique du Nord et a été introduit en Europe dans les années 2010. Classé organisme de quarantaine prioritaire par l’Union européenne, il fait l’objet d’une surveillance renforcée en France. Le scarabée japonais peut causer d’importants dégâts en se nourrissant de feuilles, fleurs et fruits de plus de 300 espèces végétales, dont Vitis vinifera.

Comment reconnaître Popillia japonica ? Retrouvez ses principales caractéristiques sur le site de la Fredon Occitanie (rubrique actualités).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière