Imprimer
Commentaires
Traitements

La Suisse autorise les drones pulvérisateurs

Publié le 26/07/2019 - 09:30

Les premiers drones pour l’épandage de produits phytosanitaires sont désormais utilisés en Suisse. La Suisse devient ainsi le premier pays d'Europe à développer une procédure d'autorisation, suite à une demande de la société Agrofly auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) d’autorisation d’utilisation d’un drone dans la protection des végétaux. Sur la base de diverses études, cinq organismes fédéraux ont défini conjointement cette procédure en l’espace de deux ans, dont Agroscope, qui précise :

Par rapport aux aéronefs conventionnels, la technologie des drones actuelle permet de voler à basse altitude au-dessus des cultures de manière très précise et automatisée. Le flux d'air dirigé vers le bas des multicoptères utilisés assure une faible dérive. Diverses mesures effectuées en viticulture ont montré que celle-ci est inférieure à celle des turbodiffuseurs. Ces résultats positifs ont jeté les bases pour l'élaboration d'une procédure d'autorisation efficiente et axée sur la pratique, qu’il faut suivre pour chaque drone

A l'avenir, les drones homologués - comme tous les autres pulvérisateurs - feront l'objet d'un test pour pulvérisateurs tous les trois ans afin de garantir leur fonctionnalité à long terme. Les détails du processus sont disponibles sur la page web www.bazl.admin.ch/drones.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière