La grêle a frappé en 2018 les vignobles de Bordeaux, Cognac, Luberon...

De violents épisodes de grêles ont se sont abbattus le samedi 26 mai en Gironde et Charente Maritime.

Dans le vignoble de Gironde, d’énormes dégâts touchent près de 6 000 à 7 000 hectares : Medoc, Blaye, Bourg Entre-deux-Mers, Pessac-Léognan sont touchés.

Dans le vignoble cognaçais, les premières estimations annoncent 3 500 hectares très fortement touchés, avec plus de 80% de destruction. Au total plus de 10 000 hectares seraient concernés à des degrés divers sur l’ensemble du bassin Charentes - Cognac d'après le BNIC, essentiellement dans le Sud de la Charente - Maritime, les Borderies, l’ouest de Matha et le secteur Rouillacais

post facebook grêle dans le cognaçais

 

Les interprofessions et chambres d’Agriculture travaillent avec les services de l’État et de la Région pour établir un premier bilan et aborder l’accompagnement à mettre en place dans ce contexte difficile.

D'autres régions ont aussi subies des orages de grêle cette année. La région de Champagne par exemple. Le 12 mai, 500 hectares du vignoble des Riceys étaient touchés et le mardi 22 mai, 200 hectares à Damery, dans la région d’Épernay dans la Marne, étaient impactés. Dans le Luberon, le 19 mai, c'est près de 300 hectares de vignes qui ont été grêlés, rappellent nos confrères de Terre de Vin.

 

 

 

Un article à relire : Comment relancer des vignes après un stress comme le gel ou la grêle?

 

 

 

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15