La Flavescence dorée passe aussi par les pieds de vignes sauvages

La Draaf PACA rappelle que les repousses de Vitis ensauvagés font courir un risque important de recontamination de la flavescence dorée au vignoble.


En effet, ces plantes très vivaces, qui se développent sur les talus, les bords de route, les bords de cours d'eau ne présentent pas de symptômes en cas de contamination par la flavescence dorée (au plus un léger jaunissement ou une légère crispation des feuilles sur certains pieds). Ce sont d'excellentes plantes hôtes pour les cicadelles, d'autant plus qu'elles ne sont généralement pas traitées. 

Pour la Draaf, c'est le moment de les éliminer pour protéger votre vignoble, soit par un arrachage soigné (à renouveler éventuellement en cas de repousse ultérieure), soit par dévitalisation chimique en sève descendante (en pulvérisation ou en badigeon sur une plaie de coupe).
En cas de dévitalisation chimique par pulvérisation, veillez à respecter les conditions de l'arrêté du 12 septembre 2006, notamment les zones non traitées.
 

Il est indispensable de les éliminer dans les parcelles de vigne, notamment dans les parcelles qui ont déjà été contaminées par la flavescence dorée.
Attention aux souches mal arrachées, la plante est contaminée des feuilles aux racines ! : la repousse de porte-greffe constitue dans ce cas un réservoir invisible de maladie au sein même de la parcelle. 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15