La flavescence dorée de retour dans le Valais

La présence de la flavescence dorée a été confirmée en Suisse en 2004. En Valais, le dernier cas de vigne symptomatique a été observé à Fully en 2016 et la maladie n'était plus réapparue depuis 2018.

Après une campagne de prospection sur 50 ha en 2020, des pieds sont ressortis « positifs » après analyses. Les pieds ont été arrachés et des périmètres de lutte obligatoire ont été mis en place : 500 mètres autour de chaque foyer. En 2021, des traitements insecticides obligatoires seront à réaliser dans ces périmètres. « Nous vous encourageons vivement à prospecter annuellement vos parcelles, prioritairement les jeunes vignes (3 à 10 ans) de cépages exprimant de manière claire les symptômes de jaunisse, tels que pinot noir, gamay, chardonnay », conseillent les services sanitaires du canton aux viticulteurs.

Depuis 2019, les six pépiniéristes de Valais ont investi ensemble dans une machine permettant de traiter l’ensemble des plans de vigne du canton à l’eau chaude. La méthode est reconnue pour l’élimination préventive du phytoplasme responsable de la maladie de la flavescence dorée.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15