Imprimer
Commentaires
Bouches-du-Rhône

La croissance du bio continue malgré des craintes

Publié le 23/07/2015 - 09:58
Dans les Bouches-du-Rhône, la bio continue à se développer. 25% des surfaces de vignes du département sont certifiées ou en conversion AB. Actuellement 1900 hectares sont certifiées, près de 700 ha sont en conversion. 
Les surfaces AB + Conversion sont en progression de +9% par rapport à 2013.

La filière se réjouit de ces chiffres malgré une légère diminution des conversions ces dernières années. Le point d'inquiètude est ailleurs: 

Nous espérons que les problèmes liés à la flavescence dorée en viticulture, couplés à la suppression des aides au maintien, ne conduirons pas à la « déconversion » de certains producteurs.

Ces aides sont uniquement maintenues pour les vignes situées sur des zones de captages prioritaires.
Concernant la conversion, les aides à la conversion seront plafonnées à 15 000 € par an par exploitation. L'aide sera de 350 euros/ha/an pour les vignes de cuve applicable sur une surface maximum de 42,85 ha. 
 

Afin de compenser la perte des aides au maintien à l’agriculture biologique, pour les agriculteurs situés sur des territoires où des MAEC ont été mises en place, nous vous conseillons de vous renseigner sur les mesures potentiellement possibles pour votre exploitation.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière