La concentration de Luna Privilège mise en cause
Dans notre article "Luna Privilège sous surveillance en France" de juillet dernier, Bayer annonçait enquêter grâce à des remontées d'informations des distributeurs à propos de sa solution anti-botrytis. Effectivement des symptomes atypiques, ceux de la distortion de croissance, sur des parcelles traitées en 2014 avec Luna Privilège ont été constatées, en France et dans 6 pays européens.
Les résultats des expertises demandées ont été dévoilés. Pour Bayer, le déséquilibre de croissance observé dans les vignes, provient du produit de traitement Luna Privilère et de sa trop forte concentration. Ainsi le métabolite acide L-pyrrolidone-carboxylique qui se forme dans la plante lorsque le fluopyram, substance active contenue dans Luna Privilege, se dégrade, fait que l’acide L-pyrrolidone-carboxylique, peut induire le déséquilibre de croissance observé, et ce, surtout si le produit est trop concentré.
Pour Bayer, le déséquilibre de croissance est fortement associé à l’application de Luna Privilege tard dans la saison, à hautes doses et durant des périodes de météo extrêmement humides.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.