Jouffray-Drillaud propose une solution de biocontrole anti-mildiou et oidium

Jouffray-Drillaud lance un nouveau fongicide homologué pour des usages  anti-oïdium et anti-mildiou. Messager est un produit naturel sans classement, non toxique et ne laisse aucun résidu. Homologué sur cultures légumières sous serres dès 2015, ce stimulateur des défenses naturelles des plantes est homologué sur vigne depuis novembre dernier.

Emilie Lascaux, chargée de projet adjuvants et produits de biocontrôle chez Jouffray-Drillaud, souligne :

Messager fait figure de vraie innovation car il s’agit du premier produit d’origine naturelle actif à la fois sur l’oïdium et sur le mildiou, qui permet donc de réduire l’IFT de manière significative ! Notre produit peut être intégré soit à des programmes conventionnels soit des programmes à base de cuivre et soufre.

Car il s’agit bien d’utiliser le Messager en association avec d’autres produits conventionnels, en aucun cas de s’y substituer : des essais en grandes parcelles menés par la société montre l’efficacité de Messager pour lutter contre l’oïdium et le milidiou tout en réduisant l’IFT de 20 à 50 %, en association avec des fongicides soufrés ou cupriques.

Les matières actives présentes dans Messager agissent sur la plante comme un éliciteur des défenses naturelles : il provoque un double signal au niveau de la plante, lui signifiant que sa paroi cellulaire est en train d’être dégradée et qu’un pathogène est présent. De fait, la plante se met en situation de prémunition. « C’est un peu comme un vaccin végétal ! », synthétise Pierre Van Cutsem, le président de Fytofend qui a découvert et synthétisé le principe actif.

Un partenariat avec Syngenta

Afin de donner un signal fort autour du lancement de son produit, Jouffray-Drillaud s’appuie sur un partenariat technique et commercial avec Syngenta pour le développement de sa molécule. La commercialisation de cette nouvelle spécialité sera co-assurée dans l’hexagone par Jouffray-Drillaud, sous le nom de Messager, et par Syngenta, sous les appellations de Bastid et de Blason.
Les objectifs de vente sont ambitieux : 100 000 hectares en déployé pour 2017 ! 

Messager pourra être utilisé sur vigne pour lutter contre oïdium et mildiou à la dose de 2 l / ha en programme, avec un fongicide à dose réduite, dès l’apparition des premiers foyers primaires en début de cycle et/ou à partir de la nouaison en situation saine. Messager devra toujours être positionné en préventif.
L’application pourra être renouvelée 10-12 jours suivant le premier passage, jusqu’à huit applications par an. 
Messager est intégré à la liste des produits de biocontrôle reconnus par les autorités.

Messager est proposé en formulation SL, en bidon de 10 l. Il faudra compter 42 €/haFreddy Pierrard de Juuffray Drillaud complète: 

C’est un peu plus cher qu’un traitement classique, mais notre produit, sans classement et sans résidu, répond à un véritable besoin de baisser les IFT.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15