Grêle : la Drôme et la Savoie touchées

Les violents orages survenus samedi après-midi, qui ont touché neuf départements du sud-est de la France, ont fortement endommagé le vignoble d'Apremont (AOC vin de Savoie), détruisant 300 hectares de vignes. Plusieurs dizaines de vignerons ont perdu la totalité de leurs productions. Au total, 450 à 500 hectares de vignes ont été touchés par les intempéries en Savoie.

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu hier dans la Drôme, dimanche 16 juin à Romans-sur-Isère et se rend aujourd’hui lundi 17 juin à Chateauneuf-sur-Isère, pour soutenir les agriculteurs touchés par la grêle. Il a indiqué que l’Etat déclarera l’état de catastrophe naturelle.  « Il faut sauver ce qui peut être sauvé. C’est pourquoi nous mettons en place une task force collective avec les assurances, les banques, les syndicats agricoles et les services de l’État pour aider les producteurs à repartir le plus vite possible ».

A la suite des intempéries, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu en Isère et dans la Drôme. Il s’est engagé dès hier à débloquer un fonds d’aide d’urgence de 5 millions d’euros pour aider les agriculteurs à faire face aux chocs de trésorerie. Autre objectif poursuivi : créer un fonds régional d’assurance doté de 30 à 50 millions d’euros. Le président de la région demande ainsi à l’Etat l’autorisation d’expérimenter ce dispositif qui « serait inédit en France ». La Région veut se porter garant sur ce fonds mais souhaite l’implication financière de toutes les collectivités et de l’Etat.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15