Imprimer
Commentaires
Réglementation

Glyphosate : l'UE repousse sa décision

Publié le 09/03/2016 - 15:14

Si l'agence européenne de sécurité des aliments, l'EFSA a estimé en novembre dernier que le glyphosate ne présentait pas de danger pour l'homme, la Commission européenne a dû reporter hier le vote sur sa proposition de prolonger l'autorisation de l’herbicide en question, probablement en mai. Bruxelles a seulement jusqu'au mois de juin pour trancher, l’autorisation du glyphosate courant jusqu’en juin 2016.

Le vote du comité d’experts à propos du projet de la Commission européenne de renouveler l’autorisation de cet herbicide pour 15 ans a en effet été annulé hier. Plusieurs pays, dont la France, s’y sont opposés à la suite des avertissements émis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe le glyphosate comme cancérigène probable.

Suite aux avertissements de l’OMS, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) va mener une étude plus globale concernant ses effets réels sur la santé humaine. Cette étude ne sera finalisée qu’à la fin de l’année 2017. Si l'ECHA confirme le caractère cancérigène de l’herbicide, son impact sur la reproduction ou encore sur le système hormonal, il ne pourra plus être commercialisé en Europe, au regard du droit communautaire, indique GreenPeace dans un communiqué

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière