Glyphosate : le couac du gouvernement

Hier sur RMC et BFM-TV, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, déclarait que le glyphosate et « tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français » serait interdit en France « d’ici la fin du quinquennat », soit 2022.

Rétropédalage aujourd’hui. Les services du premier ministre démentent et assurent qu’un tel calendrier n’existe pas. La réautorisation du glyphosate en Europe est en cours, et le vote de la France pourrait s’avérer déterminant. Le vote doit nécessairement se tenir avant fin décembre – date à laquelle expire l’autorisation de mise sur le marché de la substance.

Matignon a rappelé l’opposition de la France à la proposition de la Commission de réautoriser le glyphosate dans l’Union européenne pour 10 ans. «C’est une durée trop longue compte tenu des incertitudes qui subsistent sur ce produit et la France votera contre cette proposition, comme elle l’a clairement indiqué dès le mois de juillet», selon le communiqué.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert avait suggéré vendredi que la France propose de prolonger de «cinq à sept ans» l’autorisation de l’usage du désherbant controversé au sein de l’UE, au lieu des dix ans souhaités par la Commission.

La FNSEA est montée pour sa part au créneau, soulignant qu’il est « hors de question » que la France prenne une position « unilatérale » différente du résultat du vote européen prévu en octobre sur la reconduction ou non de l'autorisation de ce désherbant.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15