Imprimer
Commentaires
Aléa climatique

Gel du 5-6 mai : de nombreux vignobles touchés

Publié le 15/05/2019 - 15:03

Les épisodes de gel du 5 et du 6 mai derniers ont impacté les différents vignobles.

D’après le Bulletin de santé du végétal (BSV) Nouvelle-Aquitaine, des dégâts ont été observés sur l’ensemble des vignobles girondins et du Bergeracois de manière localisée, principalement en secteurs gélifs, froids et sur des parcelles situées dans les bas-fonds. Des zones de plusieurs hectares peuvent être touchées.

En Bourgogne-Franche-Comté, durant la semaine écoulée, de nouveaux épisodes de gel ont été enregistrés dans le Jura et le Châtillonnais, mais c’est le Jura qui a été le plus touché par l’épisode du 6 mai. « Sur 91 parcelles observées, 50 % des parcelles ont plus de 20 % de dégâts et 25 % sont à plus de 70 % de perte », précise le BSV régional.

En Aveyron, suite au gel de la nuit du 5 au 6 mai, des dégâts sont recensés sur Marsillac, de manière localisée. Les vignobles d’Entraygues et Estaing sont également touchés.

Dans la région Cahors-Lot, le BSV de l’édition Midi-Pyrénées indique qu’au global, 70% des surfaces seraient impactées pour un taux de destruction de 50 % au niveau de l’appellation.

12 000 ha de vignoble ont également été touchés à Cognac.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière