Financer la recherche sur les maladies du bois

L’Académie des sciences, propriétaire des vignes du Clos de Rosières situé près d’Arbois dans le Jura, et Henri Maire, qui vinifie ces quelques ouvrées depuis plus de 70 ans, ont décidé de lancer un ambitieux programme de recherche sur les maladies du bois.

Dans cette optique, mercredi 8 avril prochain, sera organisée une vente aux enchères caritative de bouteilles de vin de la vigne historique de Louis Pasteur. Les fonds récoltés seront reversés directement au profit du programme de recherche sur les maladies du bois de la vigne, qui touchent près de 13% du vignoble français.

Parrainée par Mélanie Doutey (comédienne), Michel Caboche (membre de l'Académie des sciences) et Jean-Robert Pitte (membre de l’Académie des sciences morales et politiques), cette vente aux enchères caritative se tiendra:

mercredi 8 avril 2015 à 18h à la Fondation Simone et Cino del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, Paris 8e.

Les enchères sont ouvertes sur le site www.drouotlive.com, à la date du 8 avril (http://catalogue.drouot.com/html/d/infos.jsp?id=22919).

Lors de cette soirée, une conférence sera donnée par Jean-Robert Pitte sur le thème des bouteilles franc-comtoises, puis le commissaire-priseur Emmanuel Prunier mettra à la vente environ cent cinquante bouteilles numérotées et signées par des personnalités, parmi lesquelles figurent Bernard Pivot, Mélanie Doutey, Virginie Efira, Apollonia Poilâne, Béatrice Cointreau, Louis-Albert De Broglie, Alexandra Lamy, Jean-Robert Pitte, Catherine Bréchignac, etc.

Le programme de recherche

Un état des lieux du « vignoble de Pasteur » a été réalisé, afin de cartographier les cépages présents et d’analyser l’état sanitaire de la parcelle. Cette étape était un préalable nécessaire à la mise en place des différentes phases du programme. Les quelques 2 500 ceps de vigne du Clos de Rosières, appartenant à huit cépages différents, vont être arrachés puis d’autres replantés, afin de créer le premier site pilote mondial d’étude des maladies du bois de la vigne.

Ces maladies devraient en effet devenir une préoccupation majeure de la filière viti-vinicole dans les prochaines années, probablement encore aggravée par des facteurs tels que le changement climatique.

Ce « laboratoire de plein air » sera animé par un groupe de recherche national, coordonné par Patrice Rey de l'UMR SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble, INRA/Bordeaux Sciences Agro). Les recherches évalueront les facteurs déclenchant les maladies du bois et compareront le microbiome - la microflore colonisant le bois de la vigne - des cépages sains et des cépages malades, à la recherche d’un éventuel effet protecteur. L’étude de la résistance naturelle de certains ceps aux agents responsables des maladies du bois devrait permettre de tester, à plus long terme, le potentiel d’agents microbiens pour lutter contre ce fléau.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15