Imprimer
Commentaires
Contrôle climatique

Expérimentation : protection des aléas climatiques

Publié le 25/11/2019 - 09:58

L'entreprise Ombrea en partenariat avec la Société du Canal de Provence et l'Institut Français de la Vigne et du Vin, a mis en place un système de contrôle climatique sur des des vignes du Var. Cette expérimentation a pour objectif de répondre aux besoins de protection et de gestion des vignes tout en assurant une irrigation raisonnée.
En octobre dernier ont eu lieu les premières vendanges sous Ombrea. Le système de régulation climatique a été installé chez Gautier Hugues, vigneron du Var. L’objectif : protéger et améliorer le rendement des fruits sous les effets du gel, des températures extrêmes ou encore de la grêle. Le déploiement de ce projet est doublé d'une étude agronomique et d'un suivi scientifique menés en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).
La parcelle de 1000 m2 plantée en Caladoc en IGP Var a bénéficié d'une protection face aux aléas climatiques régionaux. Le viticulteur a souhaité installer la solution sur une autre parcelle de 2000 m2 de vignes plantées cette année.  Gautier Hugues témoignait : «La difficulté aujourd’hui est le changement du climat. Entre les orages de grêle, le gel et la sécheresse cette année, tout est incertain» . Il explique son observation des premiers mois d’expérimentation « Je remarque tout de suite que mes plantes sont plus vertes, elles me paraissent être en meilleure santé sous la parcelle équipée. De plus, les vignes sous ombrières ont très peu été touchées par le mildiou mosaïque, cette maladie des vignes qui apparaît souvent en fin de cycle » .

Les premiers résultats agronomiques seront publiés fin novembre. Plus d'iformations sur le site d'Ombrea.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière