Imprimer
Commentaires
Produits phytos

Ecophyto prendra-t-il un virage radical?

Publié le 08/01/2015 - 17:41

Le 30 janvier 2015, Stéphane Le Foll annoncera les grands axes de la nouvelle version du plan Ecophyto.dans un communiqué de presse du Ministère il est signalé que des inflexions importantes doivent être apportées parmi lesquelles :

1/ L’amplification de la diffusion et du transfert des bonnes pratiques constatées au sein du réseau des fermes pilotes du réseau DEPHY et des exploitations pionnières en agro-écologie.

Il faut donc d’une part développer le nombre de fermes DEPHY (qui bénéficient d’un accompagnement spécifique pour engager de nouveaux modes de production) et d’autre part équiper 10 fois plus d’exploitations en outils d’aide à la conduite d’exploitation développés au sein de ces exploitations.

2/ L’amplification du développement des alternatives aux produits phytosanitaires, en particulier en encourageant le développement du bio-contrôle et des agro-équipements pour une agriculture de précision.

Il est désormais établi que leur développement permettrait de diminuer de près de 30% le niveau de pesticides en particulier en viticulture et arboriculture (cultures qui totalisent à elles seules environ 20% de l’utilisation totale de pesticides en France).  Le vote de la loi d’avenir avec ses mesures favorables au développement du bio-contrôle permettra d’amplifier le nombre de solutions alternatives disponibles sur le marché.

3/ Ré-affectation des moyens financiers du plan Ecophyto au bénéfice d’agriculteurs engagés dans des changements de pratiques durables.

Stéphane LE FOLL demande que les recettes supplémentaires issues de la redevance pour pollutions diffuses (décidées en octobre 2014) soient affectées prioritairement aux actions du nouveau plan Ecophyto en vue de servir à la diffusion des bonnes pratiques agricoles. A ce titre, elles bénéficieront notamment aux GIEE (groupements d’intérêt économique et environnemental créés par la loi d’avenir et actuellement en cours de constitution).
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière