Divona, le nouveau cépage blanc de vigne résistant au mildiou et oïdium

Après le divico en 2013 (cépage rouge), le centre de recherche suisse Agroscope vient de baptiser son premier cépage blanc multi-résistant : divona. Fruit de 20 ans de recherches, ce cépage est issu du même croisement que le divico, entre le gamaret et le bronner.

Le divona présente une résistance élevée au mildiou et à l’oïdium et un bon niveau de résistance à la pourriture grise, tout en profitant d’un très bon potentiel œnologique. C’est un cépage précoce, de vigueur moyenne, avec un port relativement érigé et une productivité assez élevée qui nécessite fréquemment une régulation de la récolte. Selon la pression des maladies, seuls un à trois traitements contre le mildiou et l’oïdium sont requis autour de la période de floraison/ nouaison. Selon l’Agroscope, les vins issus de divona sont structurés et présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent, agrémentés de notes florales et minérales.

Le divona est actuellement suivi dans le cadre d’un réseau expérimental de parcelles réparties dans toute la Suisse (2 ha en 2018), afin de préciser les terroirs et les vinifications qui lui seront les plus adaptés.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15