Digitaliser la cueillette pendant les vendanges avec l'appli "Mobilité cueillette"

L’application « Mobilité Cueillette » permet, de façon intuitive d’informatiser le processus de cueillette. En digitalisant ce processus (le suivi de l’avancement des raisins depuis les vignes, jusqu’aux dépôts et quais des centres de pressurage), l’application permet des gains de productivité notamment grâce à l’utilisation de QR codes, mais permet également de réduire la marge d’erreur des opérations de saisie et d’accélérer la transmission des informations entre les différentes équipes pendant les vendanges, signale iD Systemes dans un communiqué.

Appli Mobilité Cueillette de iD Systemes : cartograhie de parcelles

Spécialisé dans les logiciels pour le secteur des vins et spiritueux, le groupe iD Systemes commercialise des outils numériques pour la gestion des parcelles, des vendanges et de l’œnologie, la gestion de la production et des stocks, la gestion commerciale, etc. iD Systemes compte cinq agences en France basées dans les régions viticoles (siège social à Bordeaux et agences à Reims, Angers, Limas et Nîmes) afin d’être au plus proche de ses clients.

Le déploiement de l’application « Mobilité Cueillette » a été réalisé grâce à la collaboration des équipes Moët & Chandon et iD Systemes. Elle peut être déployée et adaptée aux vignobles du monde entier. L’enjeu principal de cette application est de proposer un outil intuitif et simple d’utilisation pour les corps de métiers impliqués durant les vendanges. L’outil étant utilisé dans des milieux différents tels que les vignes, les dépôts et les quais de centre de pressurage, il est par ailleurs essentiel qu’il puisse être utilisé en mode déconnecté.

L’application « Mobilité Cueillette » permet de flasher le QR code identifiant une palette de caisses de raisin et de saisir les informations la concernant (parcelle, équipe de cueillette, cépage, qualité visuelle du raisin, etc.) depuis un smartphone.

Cet outil permet aujourd’hui aux Maisons Moët & Chandon d’améliorer la traçabilité de leurs raisins entre la parcelle et le centre de pressurage. En digitalisant cette étape qui était réalisée manuellement auparavant, avec multitude de papiers volants et d’appels téléphoniques, le risque d’erreur est limité et la productivité accrue. Depuis les bureaux de gestion opérationnel vendange, il est donc possible d’accéder aux informations clés sur la cueillette (quantité par parcelle, état d’avancement de cueillette par parcelle, qualité, etc). Il devient donc plus facile d’anticiper l’envoi d’un camion vers un autre centre de pressurage en cas d’engorgement ou d’organiser l’arrivée des raisins selon leur origine et leur qualité et ainsi optimiser les flux durant toute la période des vendanges.

Plus d’informations sur : https://www.idsystemes.com/

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15