Imprimer
Commentaires
Coopérative Rhonéa

Des vendanges solidaires pour aider un vigneron

Publié le 25/09/2015 - 20:01

Pilier essentiel de la coopération, la solidarité est la valeur sine qua non qui a motivé la création de Rhonéa. Entité fédératrice des Vignerons de Caractère à Vacqueyras et des Vignerons de Beaumes de Venise, cette union s’est construite sur l’émergence d’une Coop Nouvelle Génération, un modèle unique et novateur dans laquelle 236 artisans-vignerons se sont réunis.

Parmi les exemples de solidarité vigneronne, près d’une dizaine de familles de vignerons ont répondu spontanément présents à l’appel de Claude Chabran, pour vendanger les vignes de leur ami et coopérateur Patrick Boyer. Artisan-vigneron et coopérateur historique au sein de la cave de Beaumes de Venise, Patrick Boyer, 54 ans, a traditionnellement repris l’exploitation familiale, à la suite de son père, adhérent depuis 1956. Propriétaire de 11 hectares répartis sur la commune, il entamait mi-septembre cette saison cruciale des vendanges.

C’est en apprenant que Patrick Boyer, gravement malade, devait être opéré une nouvelle fois, que plusieurs familles de vignerons se sont mobilisées dans l’urgence afin que ses raisins soient vendangés dans les meilleures conditions.

Répartis sur les différentes parcelles, les équipes se sont relayées pour récolter les raisins à maturité, principalement des grappes de Muscat mais aussi quelques Grenache et de la Syrah. Vertu de solidarité, valeur de partage et partage d’expériences, renforcement constant des liens entre artisans-vignerons, la célèbre devise colle à la peau de Rhonéa : « Un pour tous et tous pour un ! »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière