Des vendanges en quantité modérée dans le Val-de-Loire

Avec des vendanges débutées le 2 septembre dans le Val de Loire, Interloire indique que le millésime s’annonce de « belle qualité avec une quantité modérée comparée au millésime 2018 ».

« Les phénomènes climatiques – gels printaniers, canicule, sécheresse - qui semblent s’accélérer, auront un effet notable sur nos vins », indique Olivier Brault, président de la commission technique d'InterLoire.

Pour le nantais, le ban des vendanges a été annoncé le 5 septembre, avec des vendanges qui devraient s'étirer sur trois semaines, liées aux hétérogénéités de maturité. En Anjou, les vendanges ont commencé pour les cépages chardonnay et pinot noir entrant dans la composition des fines bulles du Val de Loire (ban des vendanges fixé au 2 septembre). La récolte des chenins autour du 20/25 septembre sera suivie des rosés de cabernet puis des rouges en octobre.

Le vignoble du Haut-Poitou semble tirer son épingle du jeu grâce aux pluies d'août qui ont permis de débloquer la maturité du sauvignon. Le ban des vendanges a été fixé le 4 septembre. En Touraine, les vendanges pour les fines bulles du Val de Loire (cépages chardonnay et pinot) ont commencé officiellement lundi 2 septembre, suivies par celle de sauvignon cette semaine, puis mi-septembre des chenins et les rosés de cabernets puis à la fin du mois voire début octobre pour les rouges.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15