Des pseudochampignons pour stimuler les défenses naturelles de la vigne

D’ici deux ou trois ans, un nouvel agent de biocontrôle devrait voir le jour pour stimuler les défenses de la vigne contre les maladies du bois. Une demande d’homologation vient d’être faite.

Les chercheurs bordelais dont Patrice Rey et son équipe ont ainsi montré l’intérêt de l’oomycète Pythium oligandrum, un organisme proche des algues brunes qui vit auprès des racines.

L’objectif est d’identifier des organismes qui requièrent des capacités de stimulation de défense de la vigne dans son environnement racinaire, de les multiplier et de les pulvériser ensuite au pied des ceps.C’est la raison pour laquelle nous avons prélevé des sols de douze châteaux bordelais différents (appellation Graves, Entre-deux-Mer et Médoc), isolé les bactéries, étudié leurs efficacités en laboratoire puis en pépinières sur des jeunes plants non greffés. 

Les tests en plein champ sont en cours d’expérimentation au lycée d’Amboise (41) sur trois cépages différents dans le cadre du programme Vitismart.

Dans la même veine, des bactéries qui diminuent à la fois la pression du botrytis et des maladies du bois sont également étudiées. Mais les essais n’ont pas encore été réalisés au champ. Tout l’enjeu est de comprendre quels sont les facteurs qui rompent l’équilibre entre tous ces microorganismes et qui provoquent ces maladies.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15