Des injections dans le cep contre le mildiou?

Que signifie Preamisse? Protection des arbres par micro-injection sécurisée. Il s'agit d'un projet très ambitieux et à la limite du "révolutionnaire" si le système fait ses preuves ! Il débutera en décembre 2014 et durera trois ans et demi. L'objectif est de développer une solution de traitement des arbres et des vignes par micro-injection. Le système devrait permettre de réduire de 80% l’utilisation des matières actives.

"Si on compare la pulvérisation à une douche, la micro-injection ressemble à une piqûre en intraveineuse", s’amuse Philippe Beuste, porteur du projet Preamisse et gérant de Lauragri Services, une entreprise de prestations de services en zone non agricole.

D’après les recherches bibliographiques menées, il s’agirait d’une première mondiale.

Sur vigne, la cible de départ est le mildiou et les différents partenaires espèrent que le système aura un impact positif sur l’oïdium et les maladies du bois.

"Avec ce système, on réduira à zéro le risque environnemental, il n’y aura plus de dérive ni au sol, ni dans l’air. L'un des enjeux majeurs sera de ne pas avoir de résidus dans les fruits", insiste le gérant de Lauragri Service.

Une machine portative puis un robot autonome

Philippe Beuste a imaginé la technique et dessiné la machine qui sera portative, dans un premier temps. C’est la société Premetec qui la concevra.

"Le machine doit être ergonomique, mobile et légère, afin d’être la plus précise possible.

Une fois que la preuve d’efficacité du système sera faite, l’outil sera adapté sur différents types de porteurs. Dans le cadre du projet, le système sera monté sur un robot autonome. À plus long terme, on peut espérer qu’il soit adapté sur quad ou tracteur…

"Concernant la sécurité de l’opérateur, le risque devra être proche de zéro mais le système étant portatif, il y aura forcément un risque."

L’EPI sera donc de mise.

Des partenaires fiables comme l'IFV Sud-Ouest

  • la société Lauragri Services effectuera les applications.
  • l’IFV Sud-Ouest se chargera d’évaluer l’efficacité du système.
  • l’écolab de l’Inra de Toulouse travaillera sur les aspects transport et diffusion des molécules dans les plantes et les éventuels problèmes de phytotoxicité.
  • la société Jade basée à Mérignac (33) formulera des produits fongicides et insecticides adaptés à ce type d’application. En effet, les produits actuels conviennent à la pulvérisation et disposent d’une stabilité au sein d’une bouillie.

"Nous testerons dans un premier temps des matières actives que l’on sait efficaces. Mais nous aimerions à plus long terme utiliser des produits de type SDN, la société Jade est d’ailleurs spécialisée dans les produits de biocontrôle. "Notre but est d’injecter très peu de produit afin d’éviter un stockage dans l’arbre et des résidus dans les fruits. Le volume par micro-injection est de seulement 1 ml. Selon le volume de l’arbre, il faudra augmenter le nombre d’injections", explique Philippe Beuste.

Préamisse est un projet soutenu par le pôle compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Le projet pèse 2,4 millions d’euros. Il a reçu une subvention d’un million d’euros grâce au Fonds unique interministériel (FUI).

Retrouvez l’article complet avec les applications en arboriculture et en zone non agricole sur le blog de l’Arboriculture fruitière.
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15