Imprimer
Commentaires
Catastrophe

Des feux de forêt balayent des domaines viticoles d’Afrique du Sud

Publié le 13/01/2017 - 14:48

feu-afrique (c) Justin Sullivan / www.winespectator.com

Des feux de forêt se sont répandus dans toute la région viticole du Cap occidental en Afrique du Sud, provoquant d’importants dégâts sur la vigne et les biens matériels. Des feux d’une violence telle qu’ils mettaient les habitants et animaux en danger, les forçant à évacuer. 

Les premiers feux ont commencé le 3 janvier dernier, menaçant des entreprises viticoles telles que Vergelegen, Morgenster et Lourensford. Un autre incendie a causé d'énormes dégâts aux vignobles de la région Dal Josafat de Paarl. Et la catastrophe tend à gagner la région viticole de Constantia. Des vents avec des rafales sont allés jusqu’à près de 100 km/h.

Selon Don Tooth, PDG du domaine de Vergelegen, plus de 250 personnes et six hélicoptères ont été impliqués dans la lutte contre le feu à Heiderberg, dans la province du Western Cape, où 1820 des 3035 ahectares de ferme ont brûlé.

A proximité, le domaine de Lourensford a vu la moitié de sa propriété ravagée par les flammes, d’après le directeur général Koos Jordaan, bien que ce soient surtout des pins qui soient touchés, plus que les rangées de chardonnay, plus épargnées.

A Druk My Niet à Paarl, plusieurs bâtiments, dont un manoir de 300 ans et la cave à vin, ainsi que la quasi-totalité du vignoble, ont été détruits quand le feu a balayé la propriété, le 9 janvier. Mais les vins en barique de 2016 ont été épargnés, affirme Alex McFarlane qui détaille que si l'ensemble des vignobles semble être touchés en tout ou partie, il reste difficile d’évaluer l’étendue des dégâts.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière