Des conditions favorables à l’oïdium

La semaine estivale et les hausses des températures sont des conditions favorables à l’oïdium, avec un risque est cours sur les parcelles sensibles, indique le BSV Midi-Pyrénées – Gaillac du 10 mai. Pour les situations à haut risque (cépages sensibles, fortes attaques les années précédentes), la période de risque démarre au stade 2-3 feuilles étalées. Pour les parcelles peu sensibles : la période de sensibilité démarre au stade boutons floraux séparés (stade 17, boutons floraux séparés), rappelle le BSV. Pour le secteur Gascogne -St Mont-Madiran, le stade de sensibilité est atteint en toutes situations.

Côté Black-rot, les 1ers symptômes sont observés sur feuilles (pampres et vieilles feuilles). Il s’agit de quelques taches dispersées au vignoble sur des parcelles précoces et avec des facteurs de risque. Les cépages concernés sont Le Fer, le Gamay, le Malbec et la Syrah.

Pour le mildiou, le risque est désormais dépendant du régime de pluie de la campagne. Des contaminations pré-épidémiques de faible intensité ont été modélisées le 23 avril. Seules les parcelles très sensibles seraient concernées par ces contaminations pré-épidémiques. Sur le secteur Gascogne -St Mont-Madiran, des contaminations épidémiques ont pu se produire (2 au 4 mai) sur les secteurs les plus arrosées.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15