Côtes de Gascogne : un millésime précoce qui commence dans la difficulté

Le vignoble des Côtes de Gascogne a été touché par les gelées printanières des 2 dernières semaines, indique dans un communiqué le Syndicat et Section interprofessionnelle des Vins Côtes de Gascogne, notamment suite à l’épisode des « gelées noires » (froid sans humidité mais accompagné d’un peu de vent) des jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 avril avec une majorité des dégâts provoquée par la gelée du jeudi 21 ; et l’épisode des « gelées blanches » (froid en condition très humide avec manifestation de gelée blanche sur la végétation) des jeudi 27 et surtout vendredi 28 avril.

 

Au final, tous les secteurs du vignoble, Bas Armagnac, Haut Armagnac et Armagnac Ténarèze ont été affectés par l’un, l’autre ou les 2 épisodes de gel selon une intensité et une gravité très diverses.

Principalement ce sont les bas de coteaux et les plateaux ou vallons de basse altitude et ventés qui ont été touchés et sur lesquels on déplore les dégâts les plus importants avec jusqu’à 100 % des parcelles et 100 % des bourgeons atteints dans les cas extrêmes. Ces parcelles ont subi les 2 vagues de gelées.

Plus généralement, les vignes implantées sur les croupes et plateaux plus élevés et protégés ayant été moins touchées voir épargnées (même si de-ci de-là des dégâts ont été notés sans explication particulière), la perte globale de récolte, à date, est estimée entre 10 et 20 % sur le vignoble.

Cette estimation doit être accompagnée d’une grande prudence car, d’une part, l’inventaire exhaustif n’a pas été réalisé (il sera difficile à établir en raison de la diversité des situations), et, par ailleurs, on craint des difficultés de floraison et de nouaison (des phénomènes accrus de filage d’inflorescence et de coulure de fleur) sur les zones affectées comme sur celles en apparence épargnées.

Un millésime précoce (10 à 15 jours d’avance, selon les secteurs et cépages, sur un millésime habituel), qui commence dans la difficulté !

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15