Imprimer
Commentaires
Aléas climatiques

Corse : nouveaux cépages et stations météo connectées

Publié le 23/03/2022 - 11:10

Brustianu B., Cualtacciu B., Rossula Bianca B., Uva Biancona B. et Vintaghju N. Ces 5 nouveaux cépages « identitaires » corses, mis en collection au CRVI et inscrits en mars 2020 au catalogue officiel après leur redécouverte il y a plus de 20 ans, ont reçu début 2022 leur « classement » et peuvent à présent être officiellement vinifiés par les producteurs. Les vignerons corses disposent désormais d’un panel de 20 variétés insulaires pour façonner leur vin et s’adapter à l’aléa climatique, souligne l’interprofession. A présent, le marathon continue avec la modification du cahier des charges de l’IGP « Ile de Beauté » en vue de l’introduction de ces 5 nouveaux cépages, travail réalisé en collaboration avec l’ODG, le GIAC/SVDP. L’inscription dans le cahier des charges AOP Corse, est également prévue.

Moins de 2 ans après leur inscription au catalogue officiel, ces nouvelles variétés sont testées dans le vignoble, en particulier le Vintaghju (seul cépage autochtone noir, du caractère, de la souplesse et de la tension), la Rossola Bianca (élégance et volume) et le Cualtacciu (belle acidité qui procure de la fraicheur sans trop de mordant), met en avant le CRVI.

Au-delà de ces nouveaux cépages, pour accompagner les producteurs corses face aux aléas climatiques (en 2017 et 2021, la Corse a connu 2 millésimes parmi les plus secs du 21e siècle), le CRVI a mis en place 20 stations météo connectées sur tout le territoire corse. Toutes les appellations sont concernées. Ces stations météo vont permettre d’acquérir de la donnée à l’échelle insulaire mais aussi d’approvisionner les outils de prévisions phytosanitaires ( modèles Mildiou, Oidium, ravageurs) et de compléter les éléments en lien avec l’étude « Terroir de Corse ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière