Coop de France inquiète de l'interdiction des néonic

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée le 20 juillet.

L’article 125 notamment, prévoit l’interdiction de toutes les substances de la famille des néonicotinoïdes dans toutes leurs applications et pour toutes les filières agricoles dès septembre 2018. Elle n’autorise des dérogations que jusqu’en 2020, quand il n’existe aucune alternative, sous forme d’arrêtés conjoints des ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture après avis de l’Anses.

Coop de France s’inquiète vivement de ses conséquences, notamment au sujet de l’interdiction de toutes les substances de la famille des néonicotinoïdes :

"Coop de France ne se fait guère d’illusion sur l’obtention de dérogations. Interdire une famille entière de molécules, dans des délais si courts, c’est faire fi du principe de réalité et des efforts de la recherche, de l’évaluation scientifique et des acteurs agricoles. C’est aussi ignorer que les cycles des cultures et les conditions météorologiques ont une grande influence sur les pas de temps des changements." 

"Cette interdiction va conduire les agriculteurs dans une impasse. Le défi sera relevé, mais à court terme nous ne sommes pas convaincus que les solutions apportées seront meilleures. Les coopératives agricoles françaises et leurs adhérents, conscients des enjeux et à l’écoute de la société et des consommateurs, sont d’ores et déjà engagées dans des voies de progrès."

 

Pour Europe-Ecologie Les Verts, cette loi correspond dans sa version finale à des reculs majeurs :

La troisième lecture à l’Assemblée Nationale et au Sénat a connu des reculs majeurs, notamment sur la taxation de l’huile de palme. [...] Sur la question de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, dont les scientifique ont démontré les effets catastrophiques sur la mortalité des pollinisateurs, et qui a rencontré un soutien massif de la population, l’Assemblée Nationale a finalement conservé une interdiction en 2018, mais assortie de dérogations mal définies jusqu’à 2020. C’est avec une grande déception que les écologistes prennent acte de cette décision.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15