Imprimer
Commentaires
Sol

Connaissez-vous le test du slip ?

Publié le 18/04/2017 - 14:27

Le 26 septembre dernier, la Chambre d’Agriculture du Tarn et la Fédération Départementale des CUMA ont organisé le colloque « un sol vivant pour une agriculture performante – les dessous de la matière organique » à l’Ineopôle de Brens.

 

Durant la matinée, un outil d’appréciation de l’intensité de l’activité biologique des sols a été distribué à tous les participants : un slip en coton à enterrer dans une parcelle afin d’évaluer son activité biologique en fonction de la vitesse de dégradation du tissu. Cette méthode ne répond pas à un protocole scientifique établi mais elle est un indicateur parmi de nombreux autres qui permet de contribuer à mieux connaître son sol.

 

Voici une synthèse des résultats de l’opération, réalisé par la CA du Tarn. Les slips ont été enterrés le 1er novembre et ressortis le 1er avril chez tout le monde. Vous pourrez remarquer que le tissu a été presque entièrement digéré dans de nombreuses parcelles. Il existe cependant un gradient complet dans les retours, du tissu presque intact au seul élastique encore présent.

 

La chambre d’agriculture du Tarn met à disposition les vidéos suivantes de la journée du 26 septembre 2016 :

- vidéo de l'intervention de M. Xavier SALDUCCI

- vidéo du slake-test 

- vidéo du résumé de la journée

 

 

  • 1ER NOVEMBRE 2016 : LA MISE EN TERRE

 

  • 1ER AVRIL 2017 : LES RESULTATS

Parcelle de vigne