Buzet teste la "musique" pour lutter contre l'esca

La cave des vignerons de Buzet a décidé de tester la génodique sur les vignes du domaine de Gueyze. L'objectif: lutter contre l'esca grâce à des ondes. 

Pour les dirigeants de la coopérative:

La génodique, nouvelle approche du vivant, permet de réinstaurer un « dialogue » entre les organismes en favorisant certaines relations de nature ondulatoire, par les vibrations sonores.  Le procédé, breveté, a été développé sur la base de 35 ans de recherche fondamentale par Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et… musicien.  Cette approche novatrice et non invasive est en totale cohérence avec nos engagements en matière de développement durable. Elle intervient ici dans la lutte contre l’une des maladies de la vigne la plus problématique pour les viticulteurs et contre laquelle les traitements sont rares. La série de sons harmonisés diffusée deux fois 7 min par jour a pour objectif de stimuler la fabrication des protéines luttant contre l’Esca  et d’inhiber celles responsables du développement du champignon.

Le projet mené en partenariat avec la société Genodics viendra gonfler les résultats de cette méthode déjà appliquée sur près de 200 ha en France. 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15