Imprimer
Commentaires
Alternative

Brebis_Link : rejoignez le réseau des viticulteurs qui font pâturer leurs vignes

Publié le 14/01/2019 - 16:17

Depuis un an désormais, dans le grand Sud-Ouest, le projet Brebis_Link s'intéresse au pâturage des brebis dans les cultures en place dans les départements: 33, 24, 87, 46, 81 et 64. 

Pour une durée de trois ans au total, le projet à vocation à:

  1. Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels.
  2. Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations, montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants tels que les dommages potentiels sur les cultures ou la contrainte travail peuvent être levés. Il s’agit également de produire des références techniques permettant de rationaliser ces pratiques.
  3. Promouvoir le pâturage additionnel grâce à l’élaboration et la diffusion d’outils d’appui technique sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation de cadres juridiques et l’élaboration d’une méthode de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités. 

Vous êtes intéressés? Contactez Camille Ducourtieux au 06 74 08 84 34 ou par mail :camille.ducourtieux@dordogne.chambagri.fr

Fiche de présentation du projet ici

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière