Imprimer
Commentaires
Equipement

Bliss, un pulvérisateur innovant « zéro » dérive

Publié le 07/11/2018 - 14:12

Présenté en avant-première à Dionysud du 6 au 8 novembre 2018 (Parc des Expositions, Béziers), le concept du pulvérisateur BLISS, conçu avec des outils de modélisation aéraulique et hydraulique, est d'appliquer « la juste quantité de produit en fonction de l'expression du cycle de la vigne afin de maitriser la dérive des sprays et garantir la précision des traitements », indique son concepteur, Vincent de Rudnicki, chercheur à l'IRSTEA, qui présentera Bliss cet après-midi lors de la conférence « Pulvérisation raisonnée : quelles innovations ? », de 15 h à 16 h lors du Salon Dionysud.

Les tests du prototype BLISS 1 ont été réalisés sur le banc EvaSprayViti de l'UMT EcotechViti (IRSTEA, IFV) avec les mêmes protocoles que ceux ayant servis à l'évaluation des matériels de pulvérisation courants. Là où les pulvérisateurs commerciaux face par face ou en voutes ne dépassent pas les taux de 67% (pleine végétation) et 72% (début de végétation) de produit effectivement déposé sur les feuilles, BLISS 1 permet d'atteindre des qualités de couverture jusqu'à 87% avec moins de 0.3% de perte de produit dans l'air et moins de 2% au sol (le reste étant retenu par les rameaux). Il devient aisé de réaliser les objectifs du plan ECOPHYTO avec des économies de produit de 30% voire 50%, poursuit son concepteur.



Autre avantage avancé : un encombrement bien moins important que les panneaux récupérateurs. Il reste donc maniable et compatible avec un fonctionnement multi-rang pour diminuer les temps de chantier.

L’IRSTEA et la SATT AxLR œuvrent désormais à l’industrialisation du concept en vue d’un transfert de cette technologie vers les industriels des agroéquipements. Cette technologie devrait être disponible commercialement à l’horizon 2020.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière