Imprimer
Commentaires
Innovation

Bliss Ecospray : solution de traitement pour les vignes par pulvérisation confinée à très haute performance

Publié le 18/02/2021 - 11:53

Le startup studio Technofounders et Vincent de RUDNICKI, ingénieur de Recherche à l’IRSTEA / INRAE, signalent dans un communiqué la création de leur nouvelle société Bliss Ecospray : solution de traitement pour les vignes par pulvérisation confinée à très haute performance.

Afin de répondre aux enjeux de protection de l’environnement et des hommes, Vincent de RUDNICKI, ingénieur de Recherche à l’IRSTEA / INRAE, a développé depuis 2017 une innovation technologique basée sur une pulvérisation haute performance confinée grâce à des lames d’air. Cette innovation permet ainsi une réduction drastique de la dérive de produits phytosanitaires tout en améliorant la qualité de couverture des feuilles traitées.

Après plusieurs tests menés sur le banc expérimental et au vignoble, c’est aux côtés du startup studio Technofounders que la société Bliss Ecospray est créée en Janvier 2021 avec pour objectif d’industrialiser et de lancer la commercialisation de cette innovation.

Une innovation à destination des viticulteurs soucieux de l’environnement

L’innovation technologique brevetée et utilisée par Bliss Ecospray exploite l’effet COANDA notamment connu dans le secteur de l’aéronautique, afin de confiner le produit pulvérisé à l’intérieur d’une lame d’air haute densité, infranchissable. L’air expulsé à très haute vitesse (>200 km/h) tout autour des buses, forme un anneau dont aucune goutte ne peut s’extraire. Les gouttelettes sont ainsi emprisonnées entre deux écrans transversaux invisibles et constituent une barrière physique, empêchant toute « perte » de produit dans l’air ou sur les sols. On parle alors du phénomène de dérive.

Grâce à son innovation, Bliss Ecospray permet d’atteindre des qualités de couverture quasi- parfaite, le tout avec une bonne uniformité. Cette technologie permet également de réduire de manière drastique la dérive de produits phytosanitaires. En empêchant le transfert de ces derniers hors de la zone de traitement, les viticulteurs réaliseraient une économie de 20% à 40% sur l’utilisation de ces produits.

D'après la société, les descentes Bliss Ecospray ont l’avantage d’être légères, peu encombrantes et surtout compatibles avec un fonctionnement multi rangs pour optimiser les temps de traitement. Bliss Ecospray permet de réduire à la fois la consommation d’énergie et l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en optimisant la couverture de la feuille et en préservant l’environnement, quelle que soit la typologie de pulvérisation. Il s’agit donc d’apporter aux viticulteurs un outil offrant d’excellentes performances tout en réduisant de manière drastique les risques et nuisances pour les riverains.

De belles perspectives de développement à l’horizon

Bliss Ecospray s’inscrit pleinement dans le plan EcoPhyto II porté par les Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, qui a pour but de réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2025 et de garantir une meilleure maîtrise des risques liés à ces produits.

A l’occasion du salon international SITEVI en 2019, l’équipe s’était fait la promesse de rendre disponible la technologie sur le marché d’ici quelques années. C’est chose faite ! Dans les prochains mois, l’objectif est donc de développer un premier système industrialisable et d’organiser des démonstrations auprès des viticulteurs intéressés afin de pouvoir proposer des équipements à la vente dès 2022. De ce fait, les équipes de Bliss Ecospray procèderont dès cet été à des premiers essais en conditions réelles au sein des domaines intéressés par le développement de la technologie.

La technologie Bliss Ecospray permet de réduire de manière drastique les nuisances liées à l’utilisation des produits phytosanitaires, et d’aller dans le sens d’une réduction progressive de l’utilisation de ces produits. La technologie est simple d’utilisation, fiable et notre objectif principal est donc de la rendre accessible aux viticulteurs dès 2022 !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière