Attendre le redémarrage des contre-bourgeons avant d'ébourgeonner

Suite à des épisodes de gel survenus fin avril, les Chambres d’Agriculture de la Charente, et de la Charente-Maritime, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Station Viticole du BNIC ont établi une note commune pour les vignerons cognaçais:

Protection phytosanitaire :

Sur les parcelles touchées il est nécessaire de continuer la protection phytosanitaire, le reste de la végétation non atteinte reste sensible aux maladies. A noter que ces parcelles seront en décalage et devront alors être protégées plus longtemps. 

Aucun traitement spécifique ou apport foliaire particulier n’est utile. 

Travaux en vert : 

Il est trop tôt pour se prononcer sur un éventuel intérêt des travaux en vert. Le redémarrage des contre-bourgeons sera déterminant pour la prise de décision. 
Un ébourgeonnage pourra être envisagé uniquement en cas de végétation très buissonnante, pour favoriser l’architecture du cep. Des essais régionaux ont montré que cette pratique n’apporte rien en termes de récolte. 

Pour les plantations, l’ébourgeonnage devra être soigné afin d’éviter le développement anarchique des entrecœurs et produire des bois utilisables pour la taille de l’année suivante. 
Pour envisager ces travaux, il faut attendre la reprise complète de la végétation (environ 3 semaines).

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15