Alsace : 1200 ha confusés chez Armbruster

Près de 1 200 ha du vignoble alsacien suivis par le groupe Armbruster sont protégés des tordeuses de la grappe grâce à la confusion sexuelle, indique BASF, qui estime que les surfaces ont plus que doublé cette année. 450 viticulteurs sont désormais impliqués dans cette lutte collective.

100 % du vignoble des syndicats de Beblenheim, Ribeauvillé, Riquewihr et Zellenberg sont ainsi protégés grâce à cette méthode de biocontrôle.

Un logiciel a été spécialement développé par le groupe Armbruster pour cartographier l’ensemble des parcelles et les éléments du paysage à prendre en compte dans le plan de pose. La présence de bosquets peut par exemple nécessiter un renforcement du nombre de capsules en bordures de parcelles. Les équipes d’Armbruster accompagnent

les viticulteurs sur le plan technique et opérationnel en mettant en place des pièges pour mesurer en temps réel le niveau de pression des ravageurs. Les diffuseurs utilisés par la méthode Rak® (photo Basf) permettent l’émission des phéromones tout au long de la saison viticole : de l’éclosion des premières chenilles des papillons ravageurs aux vendanges, soit de la fin mars à septembre. Le diffuseur est à la fois étanche pour contenir le parfum diffusé et poreux pour le laisser s’évaporer. Il est résistant et assure une diffusion parfaitement homogène quelles que soient les conditions climatiques (sécheresse, humidité…). Aujourd’hui, 117 000 ha de vignoble sont confusés en France, termine Basf.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15