Imprimer
Commentaires
Viticulture

Accès libre aux articles de l'International Viticulture and Enology Society

Publié le 13/12/2019 - 11:29

C'est une excellente nouvelle car une source d'information riche, dense, plurielle et internationale :  l’International Viticulture and Enology Society (IVES) lance son deuxième journal en ligne, en accès libre (Open Access), dédié aux professionnels de la viticulture et de l’œnologie.

Après le succès du lancement d’OENO One, journal scientifique international à facteur d’impact*, en 2016, l’International Viticulture and Enology Society (IVES) lance son deuxième journal en ligne, en accès libre (Open Access), « IVES Technical Reviews, Vigne & Vin ». Ce journal est dédié aux professionnels de la filière vigne et vin.
 

Articles sur la viticulture du monde entier en plusieurs langues

IVES est un consortium international d’universités et d’instituts de recherche étudiant la vigne et le vin et qui a pour mission de publier en Open Access des articles scientifiques et techniques de haute qualité. IVES Technical Reviews est piloté par un comité de rédaction de plus de 50 professionnels et scientifiques. Chaque article publié est analysé par un scientifique et un professionnel avant publication, ce qui est inédit pour la filière. Une autre spécificité du journal est de publier chaque article en six langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais et allemand) pour une diffusion de portée internationale.
On peut par exemple lire parmi les  sujets publiés récemment : "Nouveaux procédés de stabilisation microbiologique : une alternative pour réduire les doses de SO2 dans les vins ?" ou encore "Effeuillage de la vigne avant ou après la nouaison : conséquences physiologiques et intérêts qualitatifs" pour ne citer que deux exemples.
Lancement officiel
La cérémonie officielle de lancement de ce journal en ligne aura lieu le mercredi 5 février 2020 à 18h à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin - ISVV, Université de Bordeaux (Villenave d’Ornon, France) en présence des représentants des universités et instituts de recherche membres académiques de IVES.

Lien magazine en ligne

Le journal, hébergé sur un portail créé par l’Université de Bordeaux, est disponible depuis le mois d’octobre via le lien : https://ives-technicalreviews.eu.
 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière