20 % des parcelles gelées en Val-de-Loire

Les différents épisodes de gel de fin avril ont touché l'ensemble du territoire ligérien.  Le bilan effectué par InterLoire, émanant des enquêtes menées par les fédérations viticoles, les ODG et les chambres d’agriculture, coordonnées par la CVVL (Confédération des Vignerons du Val de Loire), estime à ce stade des dégâts de l’ordre de 20 %, en termes de superficie touchée.

 

Derrière ce chiffre global se cachent d’importantes variations d‘intensités selon les secteurs géographiques. Le vignoble nantais, Savennières, Brissac, Saumur-Champigny, Azay-le Rideau, Amboise, la Vallée du Cher et la Sologne viticole notamment ont été plus particulièrement impactés.

Il faut désormais attendre la fin de la floraison, fin juin, pour dresser une estimation plus fine des perspectives de récolte et connaître ainsi l’impact réel des dégâts sur le futur millésime.

 

Face à la répétition des aléas climatiques, un travail a déjà été engagé par les organisations de la filière et en particulier la CVVL, tant au niveau régional que national, sur les problématiques fiscales et sociales, assurancielles et les mesures de protection contre le gel.

 

« Notre filière est mise à l'épreuve mais des solutions existent. Le défi est certes technique, mais nous sommes surtout face à un défi collectif qui fait appel à notre capacité à nous mobiliser et investir ensemble avec force et détermination. » a indiqué le Président d'InterLoire Gérard Vinet.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15