Imprimer
Commentaires
Appel à participation

Un label sur la RSE et le vin est en construction

Publié le 24/06/2016 - 10:50

Les consommateurs pourraient prochainement découvrir un nouveau label sur les étiquettes de vin. Son objet ? La responsabilité sociétale et le développement durable.

La France ne serait pas la première à déployer un label sur cette thématique. Le Chili, la Californie pour ne citer qu’eux se sont déjà lancés.
D’après une récente étude menée par Inter-Oc, à l’export, 63% des acheteurs étrangers interrogés sont favorables à un label RSE français à destination de la filière vin.
Une enquête similaire est en cours pour le marché français afin d’évaluer l’intérêt des acheteurs nationaux notamment de la Grande Distribution pour un tel dispositif de reconnaissance.

Un label à construire avec l'ensemble de la filière

Pour construire ce label produit qui se veut national et avec évaluation tierce partie, toutes les interprofessions, les syndicats et les entreprises productrices sont invitées à participer.

A l’initiative de ce projet, InterOc. L’interprofession des vins IGP  Pays d’Oc qui avait déjà été très active sur l’adaptation de la norme ISO 26 000 à la filière viti-vinicole, souhaite, sur ce projet aussi, mobiliser la filière dans son intégralité.

Les résultats des réflexions collectives et, in fine, le cahier des charges du label sont attendus pour le printemps 2017.

Avec ce timing, le collectif impliqué pourrait présenter ce label RSE sectoriel « Vin et RSE » à la Plateforme RSE.
Cette instance de concertation des diverses parties prenantes (entreprises, ONG, syndicats et investisseurs) sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises a été mise en place en juin 2013 et est rattachée au Premier ministre.
Un de ces objectifs pour 2016 est de lancer à un appel à projet quant à la mise en place de labels RSE sectoriels d’ici l’été et expérimenter ainsi de tels dispositifs.
A terme, les labels RSE sectoriels pourraient être reconnus par les autorités publiques.

Pour s’informer de ce projet :

Interprofession des vins Pays d’Oc IGP : Linda Filone – Responsable RSE
Tél. 04 67 13 84 31 - linda-filone@interoc.fr

AFNOR Certification : Benjamin Perdreau – Chef de projet
Tél. 01 41 62 60 79 - benjamin.perdreau@afnor.org

RSE vin

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière