Imprimer
Commentaires
Occitanie

Les aides PCAE 2021 sont réouvertes

Publié le 01/03/2021 - 17:19

Le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations, dit PCAE, est encore actif cette année. L'aide pour les "Investissements en faveur d’une gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau" est reconduite dans certaines régions.
L'objectif affiché est de "soutenir les exploitations agricoles, afin de les accompagner vers un renforcement de leur compétitivité et vers des pratiques répondant à l'agro-écologie".

Avec un cadre commun, chaque région oriente les mesures et les équipements subventionnés. En Occitanie, région dans laquelle l'aide est renouvellée, deux périodes de dépot de dossier sont fixées. Du 15/02/2021 au 15/04/2021  pour une enveloppe de 2,3 millions d'euros puis du 16/04/2021 au 30/06/20201 pour une enveloppe de 1,5 million d'euros. Le détail de l'aide pour cette région est détaillée dans ce lien.

Toujours pour cetté région, les dépenses éligibles sont regroupées par nature d’investissement (Investissements productifs et Investissements non productifs) puis par catégories selon la nomenclature suivante :

Investissements matériels productifs 

  • Matériel de substitution de pratiques culturales visant à supprimer l’emploi d’herbicides et/ou de produits phytosanitaires ;
  • Matériels visant à une meilleure localisation et à une réduction des traitements phytosanitaires ;
  • Matériels et équipements permettant la réduction des pollutions par les fertilisants ;
  • Matériel visant à préserver les sols et à lutter contre l’érosion ;
  • Matériel lié à l’économie de la ressource en eau sur les réseaux existants.

Pour les investissements productifs, le taux d’aide est de minimum 40 %. Les jeunes agriculteurs (moins de 40 ans et installé depuis moins de 5 ans), les viticulteurs certifiés AB, etc. peuvent avoir un taux d’aide supérieur.

Remarque: il n’est pas possible de cumuler pour un même investissement une aide au titre de l’appel à projets « Conversion des agro-équipements » dans le cadre du plan de relance et une aide PCAE

Investissements non productifs 

Pour les haies, l'aide est de 80%. Sont éligibles aux aides: Matériel végétal, paillage biodégradable, gaines de protection des plants, travaux de préparation du sol et de plantation, clôture pour la mise en défense de la plantation. Le viticulteur peut donc se faire subventionner la plantation des haies effectuée par un prestataire à hauteur de 80% des dépenses engagées HT.

Pour les autres régions, les informations se trouvent les sites Internet des Régions ou en tapant dans les moteurs de recherche des associations de mots comme "PCAE, nom de la région, Feader..."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière