Imprimer
Commentaires
Alsace

Le Comptoir Agricole crée sa nouvelle filiale Vitivina

Publié le 30/01/2018 - 10:56

Le 19 janvier 2018, les trois structures Viti.com,  de la Coopérative Agricole d’Appro du Piémont et Alsace Appro ont fusionné et deviennent filiale du Comptoir Agricole

En 2013, Viti.com, la Coopérative Agricole d’Appro du Piémont et Alsace Appro créaient Vitisphère Alsace, une union d’achat pour une mutualisation des achats et aussi, surtout, pour offrir à leurs adhérents un meilleur accompagnement technique.

Cette union nous a permis de développer une expertise agronomique commune, reconnue sur le terrain, affirment les responsables.

 À sa création, Vitisphère Alsace n’avait pas pour vocation à perdurer. C’était une première étape, un premier test avant un éventuel rapprochement, explique Matthieu Luthier de Saint Martin, responsable développement et communication du Comptoir Agricole.

En 2016, les trois structures ont entamé des discussions sur une possible fusion. Les trois conseils d’administration ont validé la fusion au sein du Comptoir Agricole pour créer une filière vigne en juin 2017, avec la volonté affichée de devenir le leader régional en viticulture.

La soirée de lancement du 19 janvier, organisée au parc des expositions de Colmar, a été l’occasion de dévoiler, devant les 700 adhérents présents, le nom de cette nouvelle entité : VitiVina. Le logo représente une grappe de raisin avec des grains dorés, gorgés de soleil, tenus entre deux mains, symbole de la collaboration bienveillante.

De la plantation de la vigne au vin

VitiVina compte dix dépôts répartis sur l’Alsace, le long de la route des vins, pour être au plus proche des adhérents. La nouvelle entité est divisée en quatre pôles de métiers :

  • Packaging et valorisation
  • Innovation agronomique
  • Fourniture en produit de nutrition, protection et matériel de viticulture.
  • Conseils œnologiques.

«Nous sommes le seul distributeur à être équipé d’un laboratoire d’œnologie», souligne Matthieu Luthier.

Notre activité œnologique est un vrai facteur de différenciation par rapport à nos concurrents pour conseiller au mieux nos producteurs dans l’élaboration de leurs vins, soulignent les responsables.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière