Former les vignerons à la gestion et au management de leur entreprise

En novembre 2016, une formation professionnelle continue inédite verra le jour à l’IUT de Tours. A destination principalement des vignerons, cette nouvelle offre est un Diplôme d’Université axé sur la gestion et le management d’entreprises vitivinicoles.

Né d’une collaboration entre le Vinopôle Centre-Val de Loire et l’IUT de Tours, ce projet se fonde sur de réelles attentes du monde professionnel. En effet, une étude récente a souligné un désir d’acquisition et de développement de compétences complémentaires pour un certain nombre de vignerons de la région.

Des entretiens avec des viticulteurs ont mis en exergue la difficulté à concilier la gestion et le management d’une entreprise avec le travail sur le terrain. Comment donc répondre aux attentes des viticulteurs ? Un Diplôme d’Université a été créé par l’IUT de Tours en adéquation avec ces attentes, proposant 4 modules de 30 heures chacun:

  • gestion économique et financière,
  • gestion commerciale et marketing,
  • management,
  • stratégie et prospectives.

Des sessions de 3 jours par mois

Afin de correspondre aux disponibilités des viticulteurs, pour qui le manque de temps et l’aspect trop scolaire représentent un frein indéniable et renforce l’impression d’inadéquation entre besoins et offres de formation, ce diplôme a été construit sur mesure ! Il propose à cet effet un enseignement alliant théorie et pratique et se déroulant sur des sessions de 3 jours par mois, de novembre à mars. De plus, il peut se suivre « à la carte », en choisissant le ou les modules adaptés aux besoins

L’objectif n’est autre que de développer les compétences individuelles et collectives en fonction de l’évolution des procédés et des besoins du secteur. Les échanges de pratiques et de connaissances ainsi que la co-construction seront favorisés pour permettre à chacun de valoriser ses acquis issus de l’expérience.

Une formule réfléchie et innovante, adaptable et flexible, qui assurera l’autonomie des salariés et des chefs d’exploitation, facilitant ainsi la transmission et l’installation des jeunes viticulteurs. Véritable levier d’action, la formation continue est un atout non négligeable afin d’assurer la pérennité de la filière.

La formation est accessible avec le niveau baccalauréat et une expérience de minimum 3 ans. La sélection se fait sur dossier (CV + Lettre de motivation), puis sur entretien pour les présélectionnés.

Plus d’informations sur www.vinopole-cvdl.com et www.tours-formation-continue.fr

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15