Imprimer
Commentaires
Gel d'avril

Une sortie de grappe inférieure de 25% à la moyenne décennale dans le Gard d'après ICV

Publié le 28/06/2021 - 17:16

Pour mesurer l’impact du gel dans les vignes du Gard, les consultants ICV ont procédé pendant la floraison à des évaluations du nombre de grappes par parcelle.

Un référentiel de 100 parcelles est suivi depuis 1992 par l'ICV, le comptage de grappes met en évidence une baisse historique.

Avec 13,5 inflorescences par souche en moyenne, la sortie 2021 est inférieure de 15% à celle de 2020, déjà impactée par le gel, et  de 24 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Par le passé, aucune année de gel (2012, 2017 ou 2020) n’a eu d’impact aussi marqué sur le potentiel de récolte du département estime les experts de l'ICV. 

(S. Favre).

Dans la note de synthèse détaillée, l’analyse par secteurs géographiques montre d'après les mesures des consultants ICV que :

  • seule la zone côtes du Rhône sud est relativement épargnée par cette chute de potentiel de production. Le nord de la vallée du Rhône est très touché avec une limite que l’on peut approximativement situer à Bagnols sur Cèze,
  • la zone Costières de Nîmes est également très hétérogène avec une partie centrale souvent épargnée mais des bordures Est et surtout Ouest où on trouve souvent de gros dégâts,
  • le secteur Bouches du Rhône – Camargue est lui aussi impacté avec une valeur moyenne proche de la moyenne 2017-2021, une baisse par rapport à 2020 où la fertilité était très élevée et par endroits des îlots très touchés,
  • les secteurs Gard méridional, Gard Septentrional et Garrigues gardoises sont quant à eux très touchés avec peu de zones indemnes. L’écart par rapport à 2020 est spectaculaire sur le Gard méridional.

Sur les parcelles fortement gelées, on observe des grappes de taille beaucoup plus petite que la normale. En effet, les grappes secondaires sont beaucoup plus petites que les grappes primaires.

Il faut donc s’attendre dans les secteurs gelés à une baisse de récolte supérieure à la baisse du nombre de grappes mesuré actuellement. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière