Imprimer
Commentaires
Gard

Un nouveau siège pour la Fédération gardoise des vins IGP

Publié le 05/07/2023 - 15:08

La Fédération gardoise des vins IGP a inauguré ses nouveaux locaux à La Maison des vignerons, 575 chemin du Chai à Nîmes. Le site héberge également : 

  • l’Institut coopératif du vin, qui propose ses services à l’ensemble des acteurs de la vigne et du vin en France ;
  • l’antenne gardoise de La Coopération agricole, qui défend et assure la promotion de la coopération agricole et agroalimentaire ; 
  • la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, qui représente et anime la filière des fruits et légumes.

Le nouveau lieu doit promouvoir les trois IGP gardoises : Cévennes, Coteaux du Pont du Gard et Gard, et un étage sera bientôt partagé avec les Costières de Nîmes, indique Objectif Gard.

Fédération Gardoise des Vins IGP, nouveau siège à Nîmes. Phot Fédération Gardoise des Vins IGP

Pour promouvoir les vins IGP du Gard, la fédération viticole mise sur l’œnotourisme et les soirées festives, avec six soirées au Pont du Gard - Rive Droite dans une ambiance musicale et festive, tous les mercredis soir, du 12 juillet jusqu'au 16 août, à partir de 19 h (entrée à 6 € : verre sérigraphié, carnet de dégustation et crayon + 2 tickets « verre de vin »).

En ce qui concerne la première étape environnementale des IGP, le Groupement d'intérêt économique et environnementale « Abeilles, arbres rivières des Cévennes » (GIEE - AARC en vigne), labellisé pour la première fois en 2020, pour une durée de 3 ans, doit bénéficier d’un renouvellement du label. La Fédération publie le bilan des actions menées par le collectif au cours de ces trois années : formations, expérimentations, plantation de plus de 3 500 arbres en 2021-2022, et plus de 6 km de haies plantées en 2022 et 2023.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière