Imprimer
Commentaires
Copa-Cogeca

T. Coste réélu président du groupe vin

Publié le 22/01/2016 - 12:17

Thierry Coste, administrateur de la CCVF en charge des questions internationales, a été réélu hier président du groupe vin du Copa-Cogeca pour les deux prochaines années. Le nouveau régime vitivinicole pour l'après 2020 sera l'une de ses priorités, afin de garantir le dynamisme et la viabilité du secteur

 

photo_tc.jpg

Suite à sa réélection lors de la réunion de cette semaine, M. Coste a indiqué :

« Je suis optimiste concernant l'impact du nouveau système européen d'autorisation des plantations de vignes introduit le 1er janvier 2016. Il est en effet bien plus bénéfique que la proposition initiale. Nous allons néanmoins surveiller de près son fonctionnement et nous échangerons nos expériences entre organisations membres. Nous entendons en outre travailler en faveur de la simplification des règles de mise en œuvre de la production, afin de faciliter la vie des viticulteurs ».  

 

Et d’ajouter :

« L'une de mes grandes priorités sera de commencer dès maintenant à envisager le régime pour l'après 2020. Le secteur vitivinicole européen est un secteur important puisqu'il représente quelque 6 milliards d’euros de la balance commerciale de l'UE et il sera essentiel d'avoir un régime dynamique en place après 2020. Face aux défis toujours plus nombreux comme le changement climatique, la recherche et le développement doivent être intensifiés afin de développer de nouvelles variétés plus résistantes aux phénomènes météorologiques tels que la sécheresse. Il convient en outre d'encourager la recherche concernant les maladies du bois de la vigne. Enfin, j'estime que nous aurons besoin d'un fonds de restructuration pour l'après 2020 afin d'aider le secteur à s'adapter aux nouveaux défis ».

 

M. Coste est lui-même viticulteur, avec un vignoble de 40 ha situé en France, et il est membre de la Confédération des Coopératives vinicoles de France. Il sera assisté dans sa tâche par les Vice-présidents du groupe, eux aussi réélus pour un nouveau mandat : Mme Palma Esposito, de l'organisation italienne Confagricoltura, et M. Rudolf Nickenig, d'Allemagne.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière