Imprimer
Commentaires
Filière

Sweet Bordeaux, bilan 2019 et défis 2020

Publié le 10/12/2019 - 16:12

2019 : l’affirmation d’une nouvelle stratégie

Avec l’arrivée de l’appellation Bordeaux Moelleux, l’Union des vins doux de Bordeaux (connue sous le vocable de « Sweet Bordeaux ») regroupe désormais 8 AOP : Bordeaux Moelleux, Bordeaux Supérieur, Cadillac, Cérons, Loupiac, Premières Côtes de Bordeaux, Saint-Macaire et Sainte-Croix-du-Mont. La nouvelle stratégie marketing du groupe est ainsi plus cohérente et homogène dans le positionnement des vins et leur image de marque. Afin d’accompagner cette nouvelle stratégie, les vins doux de Bordeaux se sont également dotés d’un nouveau site web : www.sweetbordeaux.com

Cap sur les pays tiers en 2019

Cette année, le marché de l’export a connu une progression de 6 points, passant de 31 % des volumes commercialisés en 2018 à 37 % en 2019. Les principau marchés export sont désormais l'Allemagne (24%, la Belgique (17%), la Chine (12%), les USA (8%), le Royaume-Uni et le Japon (6%). Afin de poursuivre leur démarche pédagogique et de séduction auprès de ces marchés porteurs, les vins blancs doux de Bordeaux ont été présents à l’international pour rencontrer les médias et les professionnels, ainsi que les amateurs de ces vins aux couleurs d’or. Au Québec, aux USA, en Belgique et en Asie -notamment au Japon.

Le millésime 2019 : une jolie palette aromatique de fruits frais

Malgré les épisodes de froid et de canicule qu’a connue la région de Bordeaux cette année, les vignes ont peu souffert de la climatologie. Le temps doux de l’été ainsi que les quelques phases de pluie ont permis à la vigne de poursuivre son cycle sans difficulté et les nuits fraîches ont quant à elles été très importantes dans la conservation des arômes primaires des raisins. Ces belles conditions climatiques ont permis d’obtenir une très bonne qualité de raisins avec un taux d’acidité équilibré. Le millésime 2019 des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux s’annonce donc très prometteur. Il sera fruité, complexe avec une belle densité et tension.

 

2020, renouveau pour les vins doux et fruités de Bordeaux

2020 marque un changement de cap pour les moelleux et liquoreux avec l’objectif de développer la consommation au verre.
Les 8 AOP vont envahir la capitale bordelaise à travers le déploiement d’un nouveau visuel et des opérations de séduction organisées dans les lieux branchés et les restaurants dès le mois d’avril et durant toute la saison estivale.

Les vignerons des vins doux et fruités de Bordeaux seront présents du 18 au 21 juin 2020 à Bordeaux fête le vin. Durant chaque édition, ce sont des milliers de dégustations qui sont réalisés sur le stand des «Sweet Bordeaux», le plus visité de cet événement oenotouristique incontournable !

Côté digital, pour évoluer avec sa nouvelle image, le site Internet sera remis au goût du jour en appui de la nouvelle campagne.

Enfin, les 8 AOP bordelaises poursuivront leur expansion à l’international en participant et en organisant des événements phares :   en Belgique : 9ème édition de eat ! BRUSSELS, drink ! Bordeaux ;  aux USA : dégustations à Washington et New York, déjeuners avec des influenceurs et des profesionnels ; en Asie : Hong-Kong Wine & Dine Festival ; Masterclass et Degustation Trade au Japon et en Chine dans les provinces ciblées, déjeuner en accords mets et vins avec la cuisine locale.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière