Imprimer
Commentaires
Agriculture biologique

Règlement bio européen, il faut aller plus loin selon la FNAB

Publié le 29/11/2017 - 13:39

Lundi 20 novembre, le comité spécial agriculture du conseil des ministres européen a validé le texte de compromis portant révision du règlement bio européen. Mais après plus de 3 années de travail, si l’outil réglementaire européen est nécessaire pour harmoniser les pratiques, il n’est pas adapté pour valoriser les démarches de progrès et la relocalisation, indique la FNAB dans un communiqué.

 

Sur des sujets de société importants comme l’origine des aliments pour le bétail ou la limitation de la taille des élevages de volailles il a été impossible d’avancer, déclare Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB. Nous risquons de nous éloigner des attentes des consommateurs.

A noter tout de même une avancée importante, celle de l’autorisation à la commercialisation en bio des semences « population ».

La FNAB souhaite aller plus loin avec une labellisation nationale complémentaire de l’eurofeuille. Les paysans bio souhaitent ainsi faire évoluer le label AB, pour aboutir à une labellisation française complémentaire du label européen, complète le communiqué :

Juridiquement il semble que rien n’empêche le ministère de réactiver un cahier des charges mieux-disant sous label AB tant que celui-ci ne conditionne pas l’obtention de la feuille européenne, nous ne demandons pas mieux, déclare Stéphanie Pageot. Il est possible d'aller de l’avant avec l'ensemble des historiques de la bio, y compris les consommateurs.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière