Imprimer
Commentaires
Vendanges2018

Pour l’Alsace, le millésime 2018 est une « valeur sûre »

Publié le 09/11/2018 - 14:56

En ce début du mois de novembre, les vendanges sont pratiquement terminées en Alsace. Ce millésime 2018 restera dans les annales, tant au niveau des conditions climatiques peu communes qui ont rythmé l’année, que du déroulement et de la qualité de la récolte, indique dans un communiqué le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), qui associe 2018 à une « valeur sûre ».

Les conditions des vendanges ont été absolument exceptionnelles, qualité parfaite et quantité étant au rendez-vous. Les premiers résultats en cave sont très prometteurs : des équilibres très satisfaisants malgré des acidités plus faibles qu’en année moyenne, des vins très aromatiques et de beaux extraits secs. Les Crémants sont magnifiques malgré la souplesse des vins. Les Muscat, Pinot Blanc et Sylvaner sont nets, fruités et gourmands. Les Pinot Gris et Noir sont les grandes réussites de ce millésime. Si les premiers sont structurés et puissants, les seconds sont généreux avec de superbes intensités colorantes, et donc plus que prometteurs. Les Gewurztraminer sont très aromatiques avec des notes épicées, typiques d’un millésime chaud. Pour le Riesling, il a fallu être patient et adapter les dates de récolte en fonction des terroirs. Mais les journées chaudes et les nuits fraîches constatées en octobre furent idéales pour parfaire la maturité de ce cépage tardif. Fruité et fraîcheur sont bien au rendez-vous

Les chiffres précis pour 2018 seront connus et communiqués dès que les professionnels auront procédé à la déclaration de récolte (au plus tard le 15/12), mais les premiers constats montrent que les volumes récoltés cette année auront permis de refaire le plein des caves, termine le CIVA.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière