Philippe Pellaton réelu à la tête du syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône

Philippe Pellaton a été réélu à la présidence du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône le 14 décembre 2017 lors d’un conseil d’administration. Il s'agit de son quatrième mandat 

Je souhaite renforcer la protection de notre appellation, en particulier celle du nom Rhône, trop souvent utilisé, parfois par méconnaissance, par des producteurs situés en dehors de l’aire Côtes du Rhône ou ne respectant pas le Cahier des charges de l’appellation. 


Philippe Pellaton a réaffirmé devant son conseil d’administration que le nom « Rhône » appartenait à l’appellation Côtes du Rhône. Seules les mentions « Cru des Côtes du Rhône » et « Vignobles de la Vallée du Rhône » (unité géographique plus grande que l’appellation) sont autorisées à condition qu’elles soient prévues par le Cahier des charges des appellations concernées.

Dans un premier temps, nous allons faire de la pédagogie, de l’explication et de l’accompagnement pour rappeler les règles de la protection des appellations. Des protocoles d’accord seront proposés mais s’il le faut, nous n’hésiterons pas à aller au contentieux, appuyés par les Services de l’Inao et des Fraudes, avec le soutien d’Inter Rhône.

Pour lutter contre la contrefaçon, le Syndicat général souhaite aussi mettre en place un dispositif de type « timbre de garantie ». Parmi les différentes solutions existantes, l’une sera choisie et proposée aux caves coopératives, particulières et aux négociants volontaires

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15