Imprimer
Commentaires
Champagne

Pas d'accord sur les rendements 2020 entre le SGV Champagne et le négoce

Publié le 23/07/2020 - 15:11

« Nous avons toujours réussi jusqu’alors à nous mettre d’accord avec le négoce, dès le mois de juillet, partant du principe que le rendement devait être fixé à partir des caractéristiques qualitatives de la récolte et de l’évolution des marchés. Nous ne comprenons pas pourquoi le négoce propose des niveaux de rendement faibles qui ne correspondent pas à ses propres prévisions d’expéditions en 2020. Le négoce prouve ainsi que son principal objectif est d’alléger ses stocks. Si les rendements sont en deçà des ventes, les conséquences seront lourdes avec la disparition d’exploitations et des licenciements économiques », souligne dans un communiqué le SGV Champagne.

La situation est particulièrement préoccupante cette année en Champagne, suite à la crise sanitaire, avec quelques 100 millions de bouteilles qui n'ont pas été vendues, soit une perte estimée à 1,7 milliard d'euros.

Si le SGV Champagne se dit conscient du ralentissement de l’économie mondiale, il souhaite rester « optimiste pour l’avenir ». « La récolte s’annonce qualitative et il est aussi important pour les consommateurs et les amateurs de champagne de qualité que les vignerons puissent récolter de la vendange fraiche. Nos arguments n’ont pas encore convaincu nos interlocuteurs. C’est pourquoi nous avons préféré nous quitter et espérons que le négoce mettra à profit les prochaines semaines pour revenir avec des propositons plus raisonnables et plus réalistes », indique le communiqué du SGV Champagne.

Le prochain bureau exécutif du Comité Champagne se tiendra le 18 août.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière