Nouvelle directrice de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc

L'annonce officielle de la direction de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc par Jennifer Mathieu a été faite récemment. Originaire de Libourne, Jennifer Mathieu a accédé à cette fonction début septembre. Elle avait auparavant intégré le syndicat en 2010 en tant chargée de communication puis avait été promue Responsable de communication en 2016. Elle avait notamment pour mission de développer la communication et la promotion de la mention traditionnelle en France et à l’export aux côtés de sa prédécesseur. Agée de 33 ans et titulaire d’un Master en Marketing Communication et Stratégies Commerciales à l’Inseec, elle a travaillé puis dans la promotion culturelle à New York avant de rejoindre le syndicat. Aujourd’hui, Jennifer Mathieu commence une nouvelle aventure à un moment clé dans l’histoire du syndicat, avec le lancement du futur classement fin février 2020.


Le syndicat et l'histoire des Crus Bourgeois

Pour rappel, le syndicat des Crus Bourgeois du Médoc  a été créé en 1962. Il rassemble environ 300 propriétés réparties sur les AOC Médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe. Les Crus Bourgeois du Médoc ont obtenu, début 2018, l’accord des ministères français pour l’organisation d’un classement quinquennal avec la réintroduction des 3 niveaux hiérarchiques historiques : Cru Bourgeois – Cru Bourgeois Supérieur – Cru Bourgeois Exceptionnel. Les candidatures des propriétés souhaitant accéder à ce classement sont en cours et la publication du Classement est prévue fin février 2020.
Pour revenir à l'histoire des Crus Bourgeois et son nom : Les "bourgeois" sont les habitants du « bourg » de Bordeaux, ville de marchands et d’artisans. Ils disposent sous domination anglaise de droits et de privilèges, dont une exonération de charges sur la vente locale (Guyenne) et à l’exportation, des vins de leurs vignes. Au XVème siècle, enrichis par leurs activités de commerce international, les bourgeois de Bordeaux se rendent acquéreurs des meilleures terres de la région, auxquelles l’on donne le nom de « Crus des Bourgeois », puis « Crus Bourgeois ».

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15