Imprimer
Commentaires
Dry January

"Non à l’abstinence totale, Oui à une consommation modérée" pour les IGP du Gard

Publié le 06/01/2022 - 15:15

"Relever #LeDéfiDeJanvier c’est ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool", voici comment est présenté Dry January sur le site Internet du mouvement. 

Initiée en Grande-Bretagne, l'initiative est portée par des associations, soutenue officiellement par plusieurs municipalités de grandes villes de France comme Paris ou Grenoble. 

L'Etat se veut plutôt neutre, comme on peut le lire dans un article du Monde paru le 1er janvier 2022. "Cette année encore, l’opération n’aura pas de soutien de l’Etat, qui s’est brutalement retiré de l’opération à la fin de 2019, cédant au lobbying actif des alcooliers", écrit la rédaction du quotiden national puis de rajouter: "Les associations reprochent à l’Etat de céder aux lobbys de l’alcool, en premier lieu les viticulteurs, qui agitent le spectre d’une campagne hygiéniste et inadaptée à « l’art de vivre » à la française."

Des visions opposées

Les viticulteurs et leurs représentants défendent pour la plupart une autre vision de la consommation responsable d'alcool. La fédération des IGP du Gard a notamment pris la parole au travers d'un communiqué de presse pour expliquer la sienne: 

Notre ambition, quant à nous, est d’informer sur une consommation responsable de vin, prévenir les consommations excessives et pratiques à risque. Notre politique est : Non à l’abstinence totale, Oui à une consommation modérée.

Cette démarche est d’ailleurs partagée par une grande majorité de français puisque 9 sur 10 déclarent boire moins de 10 verres d’alcool par semaine, 8 sur 10 boivent moins de 2 verres par occasion et 9 sur 10 ne boivent pas tous les jours.

Ils allient ainsi convivialité et respect de consommation à moindre risque. D’ailleurs Santé publique France défini 2 verres maximum par jour et pas tous les jours.

 

Dry January, c'est quoi ?

Voici les trois règles de la démarche énoncée par les organisateurs de Dry January en France:

1- Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

2- Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.

3- Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière